Bureau d'études VRD Marseille : MENSURA GENIUS

BUREAU D'ÉTUDES TECHNIQUES

MENSURA GENIUS

MENSURA GENIUS
Retour

Ce logiciel est entièrement compatible, en import et export, avec AUTOCAD. Il permet l’automatisation des tâches requises pour cette opération au travers de différents modules applicatifs dédiés.

 

  • Modélisation du terrain naturel, sur la base de listing de points ou de plans dwg provenant de géomètre expert, ainsi que des couches géologiques déterminées par un éventuel rapport géotechnique. Il s’agit de la première phase d’étude qui nécessite au préalable, la compilation des diverses données informatiques transmises, à réunir, consolider et positionner en coordonnées Lambert et nivellement absolu NGF.

 

  • Modélisation 3D projet et TN :Il sera possible d’éditer l’ensemble des phases de conception en 3D (TN avec projet ou sans projet) en plaçant la vue à n’importe quel point du site, ceci permettant de simuler l’impact visuel d’un bassin à partir de secteurs avoisinants.

 

  • Profils en long : Le logiciel permet de créer un profil en long en plan et en altimétrie en respectant les pentes exigées, lui affecter différents profils-types, et surtout de produire des variantes de manière automatique en agissant sur de simples paramètres. Enfin, les talus et entrées en terre sont également automatisés, et une visualisation 3D permet de mettre en évidence l’ensemble des impacts sur les terrains avoisinants, et de déterminer les conditions d’adaptation à la topographie, et les difficultés de réalisation.

  

  • Modélisation projet : Sous Mensura, le projet peut également être modélisé afin de calculer par différences de faces triangulaires, les cubatures de terrassement, en tenant compte des épaisseurs de structures retenues. L’automatisation des calculs permettra de modifier les variables : nivellement et épaisseurs de structure afin d’optimiser les terrassements. L’objectif consiste à éviter une évacuation en décharge ou du remblai d’apport, pour :

     - minimiser les coûts,

     - éviter un transport de matériaux, favorable à l’écologie du projet,

 

  • Module Hydraulique : L’ensemble des calculs hydrauliques sont automatisés. A partir de la définition et du dessin des divers bassins versants, de leur pente et leurs coefficients de ruissellement, nous pouvons déterminer les différents débits en fonction de n’importe quel type de pluie, et avec l’ensemble des méthodes disponibles : superficielle, rationnelle. De la même manière, la conception du réseau EP est également automatisée, l’ensemble des méthodes d’études (Chezy, Maning…) étant paramétrables. Ces données permettront de dimensionner les canalisations pluviales, après paramétrage des méthodes (rationnelle, superficielle), grâce aux outils de Mensura : assemblage de BV en série, en parallèle, détermination des débits et des diamètres des canalisations.

 

  • Module Carrefours Giratoires : Ce module permet l’automatisation du dessin en plan des carrefours giratoires, en fonction des diverses données d’entrées : tailles et orientation des branches, rayons du giratoire, etc… Les dessins effectués respectent scrupuleusement les recommandations du SETRA.

 

  • Edition de résultats : L’ensemble des calculs crée automatiquement des vues en plan, cahiers de profils en travers, profils en long, à l’échelle souhaitée. De plus, l’ensemble des points particuliers sera mis en exergue avec des loupes au 1/200ème. Enfin, les éditions de résultats de l’ensemble des terrassements permettent une comparaison quantitative de l’ensemble des scénarii.