Bureau d'études VRD Marseille : Etude hydraulique du site RETIA de l'Estaque - Marseille (13)

BUREAU D'ÉTUDES TECHNIQUES
Etude hydraulique du site RETIA de l'Estaque - Marseille (13) Aménagements provisoires en phase chantier Schéma fonctionnel proposé avec réassemblage des bassins versants, aménagements hydrauliques et revégétalisation partielle - T = 10 ans

Etude hydraulique du site RETIA de l'Estaque - Marseille (13)

Plan de gestion des flux de ruissellement sur 3 bassins versants d'une superficie totale de plus de 110 hectares.

 

 

La société RETIA (Réhabilitation Environnementale de Terrains Industriels Anciens), une filiale du groupe TOTAL, est en cours de finalisation du chantier de l’Estaque afin de réhabiliter sa friche industrielle. Dans le cadre de cette opération, des aménagements de gestion des eaux pluviales du bassin versant supérieur ont été mis en place dans le but de prévenir toute arrivée d'eau intempestive sur les alvéoles de confinement des matériaux pollués.

 

Cependant, la gestion et l'évacuation des eaux précipitées directement sur le site n'avaient pas été traitées. La société RETIA a donc fait appel à notre bureau d'études afin de concevoir un système de gestion des flux de ruissellement des bassins versants dont l'unique exutoire final est une canalisation passant sous la RD 568.

 

Le système proposé est capable, d'absorber, sans débordements, une pluie décennale (conformément à leur arrêté préfectoral et à l'instruction technique de 1977), et de faire transiter les flux de ruissellement ainsi produits jusqu'à l'exutoire existant. Il permettra de contribuer à la mise en sécurité de la RD568 vis-à-vis des écoulements pluviaux dans le secteur.